Des Montagnes d'Histoires, le magazine de la Destination Peisey-Vallandry - 2 : Automne-Hiver 2016-2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

chiens-traineauEC-copie.jpg

Réservez vos balades

Avec les chevaux

Yvon Villibord, Le Fer à cheval
04 79 07 92 66 ou 06 22 87 31 41

Avec les rennes

Francis Garçon, Au Baudet Malin
04 79 55 50 12 ou 06 01 08 57 56

Avec les chiens de traîneau

Emmanuel Colire, Le Trappeur
06 24 40 12 34

Retour En avant

Nature

Les plus belles randonnées avec animaux

À partir du domaine nordique, ils vous emmènent dans des paysages somptueux pour des circuits inoubliables. Chevaux, rennes ou chiens, quels animaux tireront votre traîneau ?

Au fond de la vallée et au bout de la route, le domaine de ski nordique s’étend dans un environnement grandiose. Ici se croisent skieurs, randonneurs à pied ou en raquettes. Un peu plus loin, bouquetins, chamois et gypaètes barbus ont élu domicile pour l’hiver. C’est dans ce paysage majestueux, aux portes du Parc naturel de la Vanoise, que l’on trouve Câline, Jasmine, Cochise, Geronimo, Dakota, mais aussi Bill, Elaskan et Grizzly.


Tous ont un point commun : en saison hivernale, ils emmènent les familles pour des promenades authentiques en pleine nature. Mais pas tout à fait de la même manière !


Balade paisible avec des juments


Câline et Jasmine sont des juments. Menées par Yvon Villibord, elles entraînent paisiblement leur traditionnel traîneau de Megève sur un circuit qui part du ranch « Le Fer à cheval » et passe par le refuge de Rosuel. Face à face, confortablement installés dans les quatre sièges, les passagers profitent du grand air et s’émerveillent. « Nous passons sur un itinéraire vierge », raconte Yvon Villibord. « C’est vraiment très joli, car nous sommes sur un site protégé ».


Ambiance lapone avec les rennes 


Avec ces animaux aux noms de célèbres indiens (Cochise, Geronimo et Dakota), les promeneurs sont mis à contribution. Car ce sont bien des rennes que Francis Garçon a décidé d’élever à Peisey‑Vallandry. Rares car fragiles, ces cervidés vous plongent dans une ambiance lapone. Dans le traîneau, les enfants sont les bienvenus sur tout le circuit, les parents sur les surfaces planes. Mais comme la balade inclut d’autres rennes que celui qui tire le traîneau, il est tout aussi agréable de marcher à leurs côtés… surtout quand Nevada est de la partie.


Âgée d’à peine plus d’un an et née « Au Baudet Malin », Nevada est incontestablement la chouchoute du troupeau, et les plus jeunes peuvent la promener en toute sécurité. Le circuit dure plus de deux heures. « En hiver, raconte Francis Garçon, on fait une pause à mon chalet, où un petit goûter est offert. Une longue vue est également à la disposition des vacanciers pour qu’ils puissent admirer les animaux sauvages ». Un après‑midi par semaine, la halte se fait dans la tente nordique chauffée d’un conteur, pour un autre moment hors du temps.


Sensations fortes avec les chiens de traîneaux


Quid de Bill, Elaskan et Grizzly ? Ils vivent avec le reste de la meute et adorent se balader au grand air. Vous l’aurez certainement compris, ils sont des chiens de traîneaux, puissants, sportifs et « heureux dès qu’ils peuvent courir », précise leur musher, Emmanuel Colire, un ancien de l’équipe de France.


Là encore, la balade en traîneau est ouverte à tous. Le nombre de chiens dépend de l’état de la neige, ils sont entre 5 et 8 à vous emmener à la découverte de ce fond de la vallée dominé par la face nord de Bellecôte et des sommets à plus de 3 500 mètres. Les sensations sont au rendez-vous. On vous l’a dit, les chiens ne marchent pas, ils courent. « Au départ, poursuit Emmanuel Colire, ça file très vite, on frôle les 40 km/h. Dans les virages et les descentes au bord de la rivière, cela peut aussi être impressionnant ».


Les animaux en action Réservez votre balade

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PEISEY_splash_v2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même