Des Montagnes d'Histoires, le magazine de la Destination Peisey-Vallandry - 3 : Printemps-Été 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

DSC02811.JPG

Les pilotes peuvent franchir 1,50 m de hauteur à l’arrêt et se transférer d’un obstacle à l’autre sur plus de 3 mètres.

Philippe Trésallet

En vidéo : les exploits de Kenny Belaey et Vincent Hermance sur le toit du Vanoise Express

Rendez-vous le 2 août

Le mercredi 2 août, retrouvez la 21e édition du VTT Trial Masters :
- à partir de 10h, démonstration au village de Peisey,
- de 15h30 à 19h, exhibition sur le secteur de Vallandry.

Jack Carthy, Kenny Belaey, Vincent Hermance, Nicolas Vallée et Aurélien Fontenoy assureront le spectacle pour votre plus grand bonheur.

En attendant, vous pouvez visionner les exploits de Kenny Belaey et Vincent Hermance sur le toit du téléphérique Vanoise Express, à 380 mètres au-dessus du sol (voir vidéo ci-dessus). La vidéo a été réalisée à l’occasion du 15e anniversaire du Trial Master.



Retrouvez les vidéos du VTT Trial Master 2016

Retour En avant

Événement

Rencontre avec les maîtres du trial

Le 21e Trial Master de Peisey‑Vallandry accueille cette année encore les meilleurs pilotes du monde. Découvrez les coulisses d’un événement hors normes.

À l’origine (il y a 21 ans tout de même), le VTT Trial Master de Peisey-Vallandry est une affaire d’amitié. Elle unit Philippe Trésallet, pisteur-secouriste, et Thierry Girard, figure emblématique d’une discipline bien particulière : le trial. C’est ce dernier qui suggère à Philippe Trésallet – lui-même passionné par le trial en version moto – d’organiser un événement autour du VTT. « Nous avons répondu à une demande d’Éric Lemaire, alors directeur de l’office de tourisme, qui cherchait des animations liées au vélo, se souvient Philippe Trésallet. Sur la station, c’était l’époque des premières pistes de VTT ».


Entre spectacle et compétition


D’entrée, le VTT Trial Master s’est imposé comme une référence. « Comme je connaissais bien le milieu, nous avons accueilli tout de suite les rois de la discipline. Au fil des ans, tous les meilleurs mondiaux nous ont fait confiance, ils en ont parlé autour d’eux. Dans le même temps, les directeurs de l’office de tourisme et les maires successifs ont reconduit l’événement. Maintenant, c’est une tradition ! » se félicite Philippe Trésallet.


Chaque été, en effet, l’office de tourisme, les employés des services techniques et quelques bénévoles s’activent pour préparer le grand rendez-vous. Entre spectacle et compétition, 5 pilotes invités s’affrontent dans un esprit très fair-play sur un parcours minutieusement étudié. Blocs de roches, éléments en béton, en métal et en bois, bobines de câbles… L’événement est imaginé tant comme une épreuve pour les pilotes que comme un spectacle pour le public.


Le traceur à la manœuvre


Le secret de ce show réside dans le traçage. Une étape parfaitement maîtrisée par Philippe Trésallet : « Les obstacles sont assemblés de manière à créer un parcours avec 7 à 8 difficultés sur un espace réduit. Il faut qu’ils soient réservés à une élite, c’est-à-dire qu’ils soient à la fois spectaculaires et franchissables. À quelques centimètres près, on peut passer de "pas trop difficile" à "impossible". Il nous arrive aussi d’être surpris : on imagine une manière de franchir un obstacle qui ne sera pas du tout utilisée par les pilotes parce qu’ils auront trouvé une autre technique ».


Un plateau 5 étoiles


Rien d’étonnant lorsque l’on sait que c’est bien l’élite du trial qui, chaque année, répond à l’invitation de Peisey-Vallandry. Et ces champions ont fait du Trial Master un rendez-vous incontournable : Vincent Hermance, triple champion du monde Élite, n’a pas raté une édition depuis 10 ans ; le Belge Kenny Belaey, quadruple champion du monde, répond présent depuis 2010. Cet été, ils seront confrontés au champion du monde en titre, le Britannique Jack Carthy, au vainqueur de l’an dernier, Nicolas Vallée, et à Aurélien Fontenoy, champion du monde UCI.


Exploits en vidéo Rendez-vous le 2 août Retrouvez les vidéos du VTT Trial Master 2016

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PEISEY_splash_v2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même