Des Montagnes d'Histoires, le magazine de la Destination Peisey-Vallandry - 2 : Automne-Hiver 2016-2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

rameau_02_meleze_1.jpg

La branche annonce la météo, été comme hiver, sur une période de 24 heures.

Retour En avant

Astuce

Le baromètre savoyard, votre nouvelle appli météo

Vous rêvez de prévisions météorologiques fiables en montagne ? Oubliez votre smartphone et faites confiance au baromètre savoyard ! Insolite et naturel, il vous permettra de déterminer à coup sûr la météo pour les prochaines 24 heures. Explications de Louis Guvomarch, ancien garde forestier.

Qu’est-ce qu’un baromètre savoyard ?

Le baromètre savoyard est constitué de la cime d'un jeune mélèze (ou épicéa) et de l’une de ses petites branches, sans écorce et sans aiguille. La longueur de la branche est de 50 centimètres environ pour permettre une grande amplitude entre humidité ou contraction. En fonction du temps, le rameau pointera vers le haut ou vers le bas.


Comment fonctionne‑t‑il ?

La branche annonce la météo, été comme hiver, sur une période de 24 heures. Lorsque le mauvais temps arrive, l’air environnant est humide : les cellules de la branche captent l'eau dans l'air, ce qui a pour effet de la faire pointer vers le haut.
A contrario, l’air est sec lorsque le temps est beau : il y a peu d'eau dans les cellules et la branche pointe alors vers le bas.


Où l’installer ?

Traditionnellement, le baromètre savoyard est fixé à l’aide d’un clou en extérieur, dans le cadre d’une fenêtre ou dans le montant d’une porte afin de bien le voir de l’intérieur. Il peut être installé à l’endroit ou à l’envers. D’ailleurs, il est souvent installé à l’envers en Savoie, la courbure vers le haut indiquant le beau temps.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PEISEY_splash_v2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même